letempledheydines.fr
Le Sabbat d’Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février.
Il est également...
2021-01-18T00:00:00+01:00
Le Sabbat d’Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février.
Il est également connue sous le nom de Chandeleur.
Le Sabbat d’Imbolc symbolise le renouveau, avant l’arriver du printemps c’est un moment ou l’on purifie et ou l’on fait un nettoyage de la maison.
Il est temps de laisser les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et de prendre un nouveau départ.
C’est la sortie des ténèbres c’est le moment idéal pour créer de nouveaux liens et d’entreprendre de nouveaux projets.
Imbolc symbolise également la fécondité et le retour de la vie après l’hiver.
Avec l’allongement des jours, les premières fleurs apparaissent et la neige disparaît.
Pour les paysans, c’est le début de l’agnelage et de la plantation de nouveaux semis. Il s’agit donc d’une période très fertile, qui a de tout temps été célébrée.
Chez les Celtes, on célèbre Brigid, la Déesse du feu, du changement et des transformations, de la sagesse, de la guérison, de la créativité et de la naissance.
La divinité Brigid revêt les trois visages de la femme : la vierge, la mère et la vieille femme.
Si l’on se base sur la définition suivante de la trinité : Réunion de trois personnes qui ne forment qu’un seul Dieu, Brigid représente la Trinité féminine.
Il est coutume de placer en forme de cercle 13 bougies ( rouge, rose et blanche) qui représentent les 13 lunes de l’année.
Pour la purification on utilisera principalement de l’Oliban, Cannelle ou Myrrhe.
Les plantes et fleurs associées à se Sabbat seront l’Angélique, le Basilic, Bruyère, Iris, Myrrhe, Violette et Lys blanc.
L’Améthyste, le Rubis, l’Onyx et la Turquoise sont les pierres qui sont à privilégier.
Nous pouvons également placer l’arcane 17 ( l’étoile ) du tarot de Marseille, qui symbolise l’espoir.
L’influence planétaires sera Saturne et Uranus.
« Que la lumière du soleil qui revient, m’apporte sagesse, paix et harmonie au sein de mon foyer »
Prière d’Imbolc :
« Louée sois-tu ; gloire à toi, Déesse Mère, en ce jour de fête de la lumière !
Loué sois-tu ; gloire à toi, Dieu père, en ce jour de festival du feu !
le printemps arrive et l'hiver se retire doucement. L'obscurité laisse la place à la lumière, et du silence de mort, du froid, je renais grâce à votre amour chaleureux.
Les bénédictions que j'ai reçues, sont infinies ; je vous remercie pour toutes celles-ci. Puissiez-vous m'accompagner tous les jours de ma vie.
Ainsi soit-il »
Invocation
« Déesse du feu, Déesse du printemps, je t'offre cette flamme pour éclairer ta venue.
Déesse du feu, Déesse du printemps, je t'offre ce vent parfumé pour marquer ton chemin.
Je t'appelle vers nous, ramène le beau temps, ramène la lumière du jour, ramène vigueur en nous et en tout ce qui croît. »
Pour accueillir Brigid voici quelques petits rituels:
Accrocher un ruban ou une étoffe de couleur sur le pas de la porte ou sur un buisson du jardin pour que Brigit le bénisse quand elle viendra la nuit. Au matin, nous aurons le manteau de Brigit, qui peut être utilisé pour guérir.
On fera des croix de Brigit avec de la paille de blé… que l’on suspendra à notre porte, dans nos maisons et les étables pour honorer la Déesse et obtenir sa protection.
Nous pouvons également fabriquer une poupée de Brigid.
Pour la purification:
- Aérer en grand sa maison pour la purifier et y renouveler les énergies.
- Passer dans chaque pièce avec une fumigation de Sauge, d’épices et d’agrumes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- A l’aide d’un balai que l’on aura fabriqué ou du revers de la main, on enverra les mauvaises énergies stagnantes ou résiduelles par la fenêtre.
- On place ensuite le balai devant notre porte pour un nettoyage aussi bien physique que spirituel.
Durant ce Sabbat il est coutume de privilégier les produits laitiers, les boissons et plats épicés dans les teintes de rouges pour rappeler le feu et la chaleur.
~ Crêpes salées de sarrasin ;
~ Crêpes de blé sucrées et satinées comme la pleine lune d’hiver ; Penser à réserver la première pour les esprits de la nature. On peut leur offrir aussi du pain et du fromage.
~ Une belle pomme cuite au four pour chacun des convives ;
~ Du chouchen ou de la bière pour les adultes, une tisane d’anis au miel pour les enfants (l’anis est la plante de la vérité !) ;
~ Le Bannock de Bride est un pain celtique qui autrefois était cuit sur une grille ou une pierre au dessus du feu et servi avec du beurre ;
~ Du lait chaud épicé et sucré au miel.
Recette du lait épicé au miel
1 litre de lait
1 cuillère à soupe de miel
4 gousses de cardamome4 clous de girofles
1 bâton de cannelle
4 baies épicées
1/4 cuillère à café de copeaux de noix de muscade
1 feuille de laurier
Mettre toutes les épices dans une étamine ou bien filtrer le lait avant de servir. Mettre les épices dans le lait avec le miel dans une casserole et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Servir chaud.
Le pain spécialement fabriqué pour Brigit était un pain d'orge rond et non levé, appelé le "bannock de Brigit". La famille en mangeait aussi un quand il était encore chaud avec du beurre fait maison bien entendu, ceci étant capital en raison de l'association de Brigit avec les animaux de la ferme produisant du lait.
Voici la recette de ce fameux pain rond préparé spécialement pour Brigit et que nous avons remplacé par des crêpes bien plus aisées à faire, d'autant plus que la majeure partie d'entre nous ne possèdent pas ou plus de cheminée, car traditionnellement, les Celtes cuisaient leurs pains sur une pierre chaude ou, plus tard, sur une grille, suspendue au-dessus du feu de l'âtre. La composition de ce pain était la suivante :
- 170 g de farine d'orge,
- 60 g de farine de blé,
- 30 g de beurre,
- 1 cuillère à café de sel,
- et 3 dl d'eau.
Le beurre était mis à fondre dans l'eau bouillante puis, les différents ingrédients secs y étaient versés et mélangés jusqu'à en faire une pâte spongieuse.
Ensuite, sur une plaque recouverte d'une bonne couche de farine d'orge, on étalait la pâte dessus. Sur cette pâte, était également versée une bonne couche de farine d'orge puis, elle était aplatie pour ne faire au final que 0,5 cm de hauteur. A l'aide d'une assiette posée dessus, on découpait un cercle net. Encore une fois frotté de farine d'orge, le pain était posé sur une pierre ou une tôle graissée. Pour finir le pain était cuit jusqu'à ce que le bord commence à sécher et même à onduler. Puis, il était servi chaud et croustillant.
Pour célébrer Imbolc, il n’y a pas ‘une’ recette à suivre, chacun d’entre nous va puiser selon ses croyances dans le grand chaudron des traditions, ce que l’on croit être en parfait accord avec nous-mêmes…
Joyeuse fête des Lumières !
Mots clés :