Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat !

Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

Offre Spéciale Fête des Pères : 10% de réduction avec le code : PAPA10 !*

Cyanite Bleue

Histoires et légendes de la Cyanite Bleue

La cyanite bleue est une pierre naturelle qui appartient au groupe des silicates. Elle est issue des roches métamorphiques (roches transformées lors de changements de températures et/ou de pression). Ce minéral peut avoir diverses appellations. Elles dépendent des minéralogistes qui l’ont étudiée.  

Le terme cyanite lui vient d’Abraham Gottlob Werner (1750 - 1817), minéralogiste et géologue qui la nomma ainsi en 1789. Cette pierre peut être appelée cyanite ou kyanite, provenant du grec “kuanos” qui signifie “éclat bleu” ou “bleu profond”.  

En revanche, plus tard en 1801, le minéralogiste français René-Just Haüy (1743 - 1822) va lui attribuer le nom de disthène, s’expliquant par “di”, signifiant deux et “destenos” soit force. Ce nom fait référence aux différentes propriétés électriques de la pierre, selon le sens du cristal.  

La pierre a hérité d’autres noms tels que sappare, talc bleu, zéolithe cyanite, etc. Elle se présente sous forme de cristaux prismatiques lamellaires ou tabulaires. Parfois, ces cristaux s’apparentent à du mica, car ils suivent les plis de la roche. Elle a une dureté comprise entre 4 à 7 sur l’échelle de Mohs.   

En général, elle présente des traces de métaux tels que le chrome, le magnésium, le calcium et le fer. Elle peut être transparente à translucide, avoir un aspect vitreux ou nacré.  

La cyanite peut avoir plusieurs couleurs, dont le bleu. En effet, elle possède une couleur bleue si intense qu’après avoir été polie, elle ressemble à un saphir. Ainsi, ce n’est qu’au vingtième siècle qu’elle sera reconnue comme minéral à part entière.  

Cette confusion est à l’origine des difficultés à retracer l’histoire exacte de cette pierre. Cependant, il se raconte que cette pierre a servi de boussole durant l’Antiquité. La cyanite était alors accrochée à un cheveu des voyageurs. Elle fonctionnait comme l’aiguille d’une boussole. Ses qualités électriques permettaient de se guider grâce au champ électromagnétique de la Terre, qui fournit un moyen d’orientation fiable et protège des radiations solaires. Ainsi, les grands voyageurs portaient une cyanite lorsqu’ils se rendaient à la découverte de contrées inconnues.  

De nos jours, la cyanite est relativement peu utilisée en joaillerie en raison de sa fragilité. Cependant, elle reste une belle alternative au saphir, celui-ci ayant un prix beaucoup plus élevé. En bijouterie, on fabrique principalement des boucles d’oreilles ou des pendentifs. Attention à ne pas lui faire subir de choc, car cette pierre reste fragile.  

En revanche, les collectionneurs raffolent de cette gemme sous forme de cabochon ou sous forme de cristaux rectangulaires. La cyanite se retrouve aussi dans l’industrie et dans la fabrication de céramique. 

 

Les gisements

Les principaux gisements se trouvent en Inde, au Brésil, au Canada, en Chine, etc.

 

Les bienfaits de la cyanite bleue en lithothérapie 

Ses bienfaits sur le plan psychique 

La cyanite bleue possède un pouvoir énergétique particulièrement puissant. C’est une pierre d’équilibre, car elle aide à combattre les hésitations et les indécisions. Elle convient très bien aux personnes souffrant de timidité et de complexes. Elle apaise les angoisses, l’anxiété et la colère. Grâce à ses qualités apaisantes, elle encourage les personnes à combattre leurs peurs et à aller de l’avant.  

Elle permet de désamorcer les conflits en favorisant les échanges de qualité. Ensuite, elle procure de la stabilité dans l’humeur et un certain équilibre des émotions. Excellente comme pierre anti-stress, elle aide à garder son calme et à chercher la solution en cas de problème.   

Elle facilite la communication et peut être d’une grande utilité lors de négociations. Elle favorise une belle éloquence et la prise de parole en public. Elle incite à s’exprimer librement.     

Cette pierre calme la brutalité et la violence. Elle peut être extrêmement bénéfique chez les adolescents en pleine rébellion. En fait, elle peut surmonter les problèmes d’intégration sociale et encourager l’acceptation de soi.  

Par ailleurs, la cyanite bleue concrétise l’élaboration de projet. On dit également de cette pierre qu’elle booste la mémoire et qu’elle améliore la qualité du sommeil.  

 

Ses bienfaits sur le plan physique 

La cyanite bleue favorise le bon fonctionnement du chakra de la gorge. Elle procure de l’apaisement ce qui entraîne une réduction des conséquences du stress sur le corps.  

Cette pierre favorise un sommeil de qualité et récupérateur. Elle redonne de l’énergie et de la vitalité à son porteur. 

Le port d’une cyanite bleue réduit les inquiétudes. Il donne le moral et la patience. 

 

La cyanite bleue et les signes astrologiques associés 

La cyanite bleue a de nombreuses vertus bienfaisantes sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Cependant, elle est particulièrement efficace sur les signes suivants :  

Vierge : symbole de la méthode, de la rigueur et de la médecine. Ce signe représente l’ordre et la propreté. Il fait preuve d’une grande logique et est toujours à la recherche de la perfection. Il est très serviable et n’hésite pas à venir en aide à son entourage. Cependant, il souffre de timidité et a beaucoup de complexes. Le port d’une cyanite bleue lui procure de l’assurance et une certaine confiance en lui. Cela lui permet de surmonter sa timidité. Son anxiété le rend mal à l’aise avec les autres et il préfère se cacher derrière un masque de froideur. En amour, il est très complexé, a peur de faire confiance et de souffrir. Il est très pudique et tient à maîtriser ses émotions. Il préfère le célibat au mariage. S’il se marie, c’est plus par intérêt que par amour ; 

Sagittaire : symbole de l’intelligence, de l’élévation spirituelle et du mental. Ce signe représente les études supérieures, la philosophie et la religion. Il aime les grands voyages afin de découvrir de nouveaux modes de vie. Il est très optimiste, jovial et enthousiaste. Le port d’une cyanite bleue lui convient tout à fait : elle accompagne souvent les grands voyageurs. Elle lui permet d’avoir des échanges de qualité avec les autres. Ce signe est chaleureux et généreux. On dit que sa compagnie est souvent recherchée. Il déteste la routine et est en perpétuel mouvement. En amour, il adore les jeux de séduction et aime trop sa liberté pour se laisser capturer facilement. La maturité lui apportera la stabilité et l’envie de se poser avec son âme sœur ; 

Poisson : symbole de l’infini, de l’art et de la musique. Ce signe représente le sacrifice, le mystère et les épreuves. Il a tendance à fuir la réalité et à se construire un monde rêvé empreint de douceur et de tendresse. Il est d’une grande sentimentalité, parfois jusqu’à la naïveté. Il souffre d’anxiété et il est rempli de doutes. Le port d’une cyanite bleue l’apaise et lui procure de la sérénité. Il est très difficile à cerner, car il a un comportement paradoxal et n’hésite pas à mentir. Il fait confiance à son instinct et il a raison. En effet, il sait flairer les bonnes affaires et peut faire fortune dans les finances. En amour, il est capable d’une totale abnégation, de fusion avec son partenaire, mais aussi de trahison. Il peut se révéler extrêmement infidèle.  

 

La cyanite bleue et les chakras 

La cyanite bleue permet d’équilibrer le chakra de la gorge. Ainsi, la communication est favorisée et permet l’expression de ce qu’il se trouve en vous. Vous pouvez évoquer vos désirs, vos besoins, partager vos émotions. Communiquer c’est également donner et recevoir. 

La cyanite bleue reliée au chakra du cœur permet l’acceptation et détermine la capacité à aimer, aimer les autres et s’aimer soi-même. Cette association engendre la compassion et le pardon, crée des relations harmonieuses et épanouissantes. 

 

L’entretien, la purification et la recharge de la cyanite bleue 

Lors de l’introduction d’une cyanite bleue au sein de votre foyer, il est indispensable de la purifier afin de la libérer des émotions négatives. En effet, depuis son extraction, cette pierre a pu être en contact avec de mauvaises ondes. Il se peut même qu’elle soit déchargée en énergie positive. Les opérations suivantes sont à effectuer au minimum une fois par mois. 

Plongez votre cyanite bleue dans de l’eau de source pendant 15 minutes et enlevez délicatement les impuretés à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez-la avec un chiffon doux et propre. Vous pouvez aussi la purifier avec la fumigation, dans un bol tibétain ou dans une coquille St Jacques. Attention à ne pas utiliser de sel.  

Rechargez-la à la lumière du soleil du matin pendant 2 heures ou déposez-la sur une géode d’améthyste ou un amas de quartz pendant 24 heures.  

1 article

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,