Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat  avec le code : NEW5Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

VACANCES : Votre boutique ésotérique sera en vacances à partir du Mercredi 21 février jusqu'au Dimanche 25 février inclus ! 👇

👉 Expéditions des commandes jusqu'au Mardi 20 février 17H !

👉 Reprise des expéditions à partir du Lundi 26 février !

Fluorine - Fluorite violette

Histoires et légendes de la Fluorine ou Fluorite violette

Depuis l’Antiquité, la fluorine est une pierre particulièrement appréciée par plusieurs civilisations. Certaines pensaient même que cette pierre cristallisait la lumière.  

La fluorine est réputée pour ses couleurs variées et magnifiques. En effet, on la retrouve en bleu, en vert, en jaune, en rose, en violet, et même multicolore. Pure, elle est transparente. Ce sont des composés organiques ou divers métaux qui lui confèrent ses couleurs multiples.  

La fluorine est un minéral très abondant dans le monde. Elle se trouve essentiellement dans les roches métamorphiques (roches ayant subi une transformation structurale et minéralogique due à une modification de pression et/ou de température) et dans des mines de granit.   

La composition de la fluorine est faite de fluorure de calcium et sa cristallisation est en général de forme cubique. Certaines variétés sont fluorescentes et d’autres changent de couleur en fonction de la luminosité. Elle a une dureté de 4 sur l’échelle de Mohs (en comparaison, le diamant a une dureté de 10 et l’émeraude a une dureté de 8).  

De nos jours, l’utilisation de la fluorine en bijouterie ou en joaillerie est moindre comparée à son utilisation à des fins industrielles. Elle permet de produire l’acide fluorhydrique et des produits dérivés tels que le fluorure d’aluminium. Dans l’industrie, elle sert à la production de l’émail, de verres de lunettes, de lentilles pour l’astronomie, etc. Elle est réputée pour ses qualités de réfraction et de dispersion chromatique.  

Les fabricants d’acier utilisent la fluorine comme fondant. En fait, au XVIe siècle, les métallurgistes découvrent que les minerais avec de la fluorine se fluidifient beaucoup plus rapidement. En 1529, Georgius Agricola (1494 - 1555) décrit précisément la fluorine et ses propriétés dans sa célèbre œuvre Re Metallica. Pour mémoire, il est le fondateur de la minéralogie et de la métallurgie. 

En 1797, Carlo Antonio Galeani Napione (1757 - 1814) étudie la fluorine et décide de la nommer “fluere”, qui signifie “qui fond”. Elle a également été appelée “spath fluor”, “fluorite” ou “fluorine de calcium”. La fluorine a la capacité de fusionner avec de nombreux éléments. Par ailleurs, le gaz qui constitue la fluorine sera baptisé “fluor”.  

En 1861, la fluorine servit à la fabrication des balustrades de l’escalier de l’Opéra Garnier à Paris. 

Avant d’être utilisée dans l’industrie ou dans la sidérurgie, la fluorine servait à la réalisation de bijoux, d’objets de décoration, de statuettes aux diverses teintes.   

Par exemple, en Égypte ancienne, on fabriquait avec de la fluorine, des perles, des objets d’ornement, des amulettes en forme de scarabée, etc.  

Les Chinois remplaçaient parfois le jade par de la fluorine verte dans la composition de leurs statuettes. De même, ils utilisaient la fluorine violette pour éloigner les mauvais esprits. 

Les Grecs étaient persuadés que la fluorine développait l’intelligence et le savoir-faire. Ils pensaient que ce minéral développait la réflexion et l’adresse.  

Il est à souligner que les célèbres vases Murrhins ont été confectionnés avec de la murrhe qui s’avère être de la fluorine. Actuellement, ces vases sont très recherchés et sont extrêmement coûteux. 

Dans les ruines de la tristement célèbre ville de Pompéi, des fragments d’objets, des bijoux, des verres en fluorine ont été découverts. Cette ville a été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve en 79 après J-C. On sait aujourd’hui que les Romains aimaient boire leur vin dans des verres en fluorine violette.  

Des écrits, datant du Moyen-Âge, évoquent la fluorine en la nommant “fleur de minerai”.  

Plus récemment, au XVIIIe siècle, une fluorine de deux teintes, jaune et bleu, fut découverte dans la région de Sheffield en Angleterre. De nombreux collectionneurs apprécient ce spécimen qui porte le nom de “Blue John”.  

 

Les gisements

Enfin, les principaux gisements de la fluorine se situent en Chine, au Mexique, au Canada, en Fance, etc.

 

Les bienfaits de la fluorine violette en lithothérapie 

Ses bienfaits sur le plan psychique 

La fluorine violette est une pierre de concentration. En effet, elle offre la capacité de fixer son attention sur un moment ou sur un élément pour obtenir une concentration optimale. Elle organise les pensées, les émotions afin de faire le bon choix et de faciliter l’apprentissage ou la méditation. Par ailleurs, elle augmente les capacités intellectuelles. Elle est excellente pour les étudiants ou pour les personnes qui sont en formation.    

On dit que la fluorine violette apporte la sagesse et le bon sens. Elle est remarquable pour clarifier et structurer les idées. Elle permet de faire preuve de discernement et a une action bénéfique sur le mental. Elle accroît l’intuition et chasse les énergies négatives.  

La fluorine violette aide à surmonter les blocages psychologiques liés au passé et procure de la confiance en soi. Elle lutte contre le stress, les peurs, les angoisses, et l’anxiété. Elle donne envie d’aller de l’avant et d’atteindre les objectifs fixés. Elle chasse la timidité, qui souvent paralyse celui qui en souffre. Elle favorise l’ouverture aux autres. En effet, elle développe la compréhension, l’attention, la compassion et l’empathie.  

 

Ses bienfaits au niveau physique 

La fluorine violette est riche en fluor et en calcium. Elle renforce la mémoire et donne de la vitalité et de l’énergie. 

Par son action anti-stress, elle permet de lutter contre les tensions. Par ailleurs, elle favorise la concentration et l’attention.  

En combattant les angoisses et les peurs, elle évite les états de tristesse intense. Elle engendre ainsi un bien-être général. Placée sous un oreiller, elle donne un sommeil de qualité, éloignant les cauchemars et les insomnies.  

 

La fluorine violette et les signes astrologiques associés 

La fluorine violette possède de nombreuses vertus, efficaces sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Ses bienfaits sont accentués sur les signes suivants : 

Taureau : symbole de la fertilité, de l’obstination et de la loyauté. Ce signe représente la persévérance, la patience et la fiabilité. Il est difficile de le faire changer d’avis lorsqu’il croit en une cause. Le port d’une fluorine violette lui permet de s’ouvrir aux autres et d’être plus à l’écoute. Il a une personnalité très équilibrée et prend le temps de la réflexion avant d’agir. Il avance à son propre rythme. Il adore posséder et acquérir, que ce soient des biens, des terres, et même des personnes. Il est d’une grande générosité et adore partager avec son entourage. Il arrive toujours à traverser les épreuves de la vie et à relativiser. En amour, il dégage de la sensualité et de la tendresse. Il a énormément besoin de câlins et de caresses. Il peut être un véritable bourreau des cœurs, car il a beaucoup de charme. Cependant, il cherche à se mettre en couple très rapidement et se montre alors d’une grande fidélité ; 

Sagittaire : symbole de l’intellect, de la spiritualité et de la philosophie. Ce signe représente les études supérieures, l’intelligence et la curiosité. Le port d’une fluorine violette augmente ses capacités de concentration et d’apprentissage. Il adore les grands voyages et a besoin de liberté. Ce signe est joyeux, chaleureux et plein d’enthousiasme. Sa compagnie est souvent recherchée. La routine est son ennemie et il est difficile pour ce signe de se soumettre à des règles de vie trop étriquées. Il déborde d’énergie et peut commencer plusieurs projets en même temps, sans toutefois les finir. En amour, il a besoin de séduire, de conquérir et fait surtout preuve d’instabilité. Attention, car ce signe n’est pas fidèle. Cependant, il rêve de vivre le grand amour, alors il va multiplier les conquêtes. Il se calme en vieillissant et peut fonder une famille avec beaucoup d’enfants ; 

Capricorne : symbole de l’ambition, de la solitude et de la méthode. Ce signe représente la réussite professionnelle, la persévérance et l’avarice. Le port d’une fluorine violette lui permet de surmonter sa timidité et ses complexes. En effet, ce signe a tendance à cacher ses angoisses sous un masque de froideur. Il est réputé pour être quelqu’un de très rigide et de trop sérieux. Le travail ne l’effraie pas et il ne comptera pas ses heures. Il a une personnalité sérieuse et trop raisonnable. Il lui faut parfois des années pour prendre conscience de sa valeur et pour finir par s’apprécier. En amour, il est tellement complexé qu’il préfère ne rien tenter pour ne pas subir d’échec. La solitude ne l’effraie pas. Avec la maturité, il prend confiance en lui et s’il rencontre le bon partenaire, il peut se révéler tendre, attentionné et aimant.  

 

La fluorine violette et les chakras 

La fluorine violette équilibre le chakra couronne. Celui-ci se situe au niveau de la fontanelle, au-dessus de la tête. Il est souvent associé à la couleur violette. Ce chakra équilibré procure une sensation d’unité et de connexion avec ce qui nous entoure. Il dégage une belle harmonie et permet de canaliser l’énergie. C’est également le centre de la spiritualité et de la pleine conscience.  

 

L’entretien, la purification et la recharge de la fluorine violette 

Dès l’acquisition d’une fluorine violette, il faut procéder à sa purification et à sa recharge. Depuis son extraction jusqu’à votre domicile, cette pierre a été en contact avec de nombreuses énergies, qu’elles soient positives ou négatives. Les opérations suivantes sont à réaliser en entretien au moins une fois par mois ou après une utilisation intensive. 

Passez votre fluorine violette sous l’eau courante du robinet pendant quelques minutes. Séchez-la à l’aide d’un chiffon doux. Attention : ne mettez pas votre pierre en contact avec le sel. Vous pouvez aussi la purifier avec la technique de la fumigation.  

Exposez-la afin de la recharger aux rayons lunaires (en dehors de la pleine lune) ou mettez-la sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz pendant 24 heures.

1 article

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,