Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat !

Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

Offre Spéciale Fête des Pères : 10% de réduction avec le code : PAPA10 !*

Jade Néphrite

Histoires et légendes 
Le jade est une pierre qui n’est pas une pierre précieuse, mais cela fait environ huit millénaires qu’elle est adorée, utilisée, sculptée par de multiples civilisations. 
Durant de nombreuses années, le jade était une seule et même pierre. Or en 1863, Alexis Damour (1808-1902), minéralogiste français, a différencié trois sortes de minéraux sous le nom de jade et les a dissociées. Ces trois minéraux ont des caractéristiques bien distinctes.  
Le premier de ces minéraux se nomme la jadéite. Elle appartient à la famille des silicates et plus précisément au groupe des pyroxènes (minéraux du groupe des inosilicates, composants des roches magmatiques et métamorphiques). Il s’agit du jade le plus précieux, le plus dense et le plus rare.  
Sa couleur est en règle générale blanche ou grise. Il est plutôt d’aspect transparent. Ses teintes et son opacité se différencient en fonction des inclusions qu’il possède. La couleur la plus répandue est le vert plus ou moins foncé. Elle varie selon sa teneur en titane, en manganèse, ou en chrome. Toutefois, la jadéite peut également être de couleur rose, orange ou pourpre. Elle possède la dureté la plus élevée des jades, car elle se situe entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.  
Le deuxième de ces minéraux est la néphrite. La néphrite se trouve en plus grande quantité que la jadéite. Elle est essentiellement composée de silicate basique de magnésium, de calcium avec la présence de fer ferrique. La néphrite peut être translucide, blanche ou très légèrement jaune, opaque, brune ou grise jusqu’au vert et présenter toutes les nuances de vert. 
Plus précisément, la néphrite est une roche constituée d’amphibole (silicate de fer et de magnésium) de couleur vert, noir ou brun, soit d’actinote (minéral ferromagnésien de la famille des silicates). Elle présente une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Elle est moins dure que la jadéite, mais elle permet tout de même la fabrication d’outils, de bijoux ou d’objets d’ornement.  
Le troisième de ces minéraux est le kosmochlor, qui est le plus rare des jades. Il possède une composition proche de la jadéite et appartient à la famille des silicates et au groupe des pyroxènes. En fonction de sa teneur en impuretés et de leur nature, il a une teinte vert émeraude, plus ou moins intense. Il peut avoir des traces de titane, d’aluminium, de fer, de manganèse, de calcium, de potassium et de phosphore.    
Le kosmochlor provient de l’endroit où est tombée une météorite à Toluca, au Mexique. Ce jade provient de l’espace. D’ailleurs, son nom est issu de l’allemand "kosmische" signifiant cosmique. “Chlor” vient du grec “khlôros” qui désigne la couleur verte.  
Ce sont les Portugais qui ont rapporté du jade à la fin du XVe siècle. En effet, ils s’étaient installés à Canton en Chine. Ce minéral porte alors le nom de “piedra de ijada” se traduisant par pierre du flanc. Ce nom illustre le pouvoir de guérison de cette pierre sur les douleurs des reins, soit néphrétiques. 
On retrouve dans certains textes latins le nom lapis nephreticus qui évoque le jade. Les Français vont découvrir cette pierre au XVIIe siècle et la nomment “éjade”. Par la suite, le “e” va disparaître et le minéral deviendra du jade.  
Des objets en jade ont été retrouvés datant de 5 000 ans environ. Le jade devient alors une pierre sacrée au cours de la préhistoire chinoise. Les défunts appartenant à l’élite sont enterrés avec du jade. Le jade représentait le pouvoir absolu et les empereurs chinois arboraient un sceptre en jade au cours des cérémonies importantes. 
Les Grecs possédaient du jade de leur naissance à leur mort. Ils l’utilisaient aussi pour apaiser et cicatriser leurs blessures. En Nouvelle-Zélande, les Maoris fabriquaient des outils, des armes et des bijoux en jade.     
 
Les gisements
Les principaux gisements de jade se situent au Canada, en Thaïlande, en Chine, en Russie, et aux Etats-Unis. 
 
Les bienfaits du jade néphrite en lithothérapie 
Ses bienfaits sur le plan psychique 


Le jade néphrite est une pierre d’équilibre et d’énergie. Il équilibre nos émotions en permettant de se libérer des angoisses enfouies au fond de soi. Cela procure de l’apaisement, du calme et un sentiment de légèreté.  
En effet, il engendre de l'assurance et une certaine bienveillance envers soi. Il permet de se détacher des traumatismes accumulés et laisse la place aux émotions positives qui nous entourent. Il aide à trouver la paix intérieure. Une fois l’esprit libéré, la quiétude s’installe.  
Le jade néphrite est fortement conseillé pour les personnes affaiblies, trop nerveuses et facilement épuisées. C’est une pierre d’énergie qui redonne de la vitalité. Elle libère le mental de la culpabilité, permet de s’éloigner du jugement des autres. Elle donne de la sagesse et facilite l’ouverture vers autrui sans a priori.  
Ce minéral améliore l’endurance de l’organisme et diffuse de la sérénité. Il est idéal pour la méditation et favorise l’introspection. On dit que le jade néphrite est une pierre d’honnêteté envers soi-même et envers les autres. Il aide à mieux se connaître et à avoir une meilleure compréhension de soi.   
En cas de rupture ou de perte d’un être cher, le port d’un jade néphrite donne la force de surmonter ses blessures et ses souffrances morales. Il stabilise les émotions et calme la douleur. Le jade néphrite permet d’avancer après de dures épreuves. 
 
Ses bienfaits sur le plan physique 


Le jade néphrite est réputé pour favoriser le bon fonctionnement du chakra racine. 
Par ailleurs, le port d’un jade néphrite procure une envie de boire de l’eau de façon régulière tout au long de la journée. Le corps composé de 60 % à 70 % d’eau a besoin de cette eau, indispensable au bon fonctionnement des processus vitaux.  
Le jade néphrite aide les personnes trop stressées et trop tendues à retrouver plus de souplesse et plus de bienveillance dans leur vie. 
 
Le jade néphrite et les signes astrologiques associés 
Le jade néphrite possède des vertus reconnues depuis des millénaires. Ses propriétés sont efficaces sur l'ensemble des natifs du zodiaque. 


Le jade néphrite et les chakras 
Le jade néphrite équilibre le chakra du cœur, situé au niveau du sternum. Le chakra du cœur harmonisé encourage l’acceptation de soi et des autres. Il provoque un sentiment de paix, de sérénité et de plénitude. Il engendre la compassion et l’empathie envers autrui. Il donne l’envie de s’occuper des autres et de leur transmettre sa joie de vivre. 
Le chakra du cœur trop ouvert peut être à l’origine de deux types de comportements, soit celui de la dévotion à outrance ou au contraire, celui du narcissisme. Il provoque alors des énergies négatives, telles que la jalousie, la critique et l'exigence.      

3 articles

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,