Livraison offerte à partir de 65€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, à partir de 35euros d'achat - Expédition sous 24-48H (jours ouvrables)

Jaspe Héliotrope

Histoires et légendes 
Le jaspe héliotrope est une variété particulière de jaspe. Il est parfois nommé le jaspe sanguin. En réalité, il s’agit d’une variété de calcédoines tachetées de rouge en raison de la présence de silicates de fer et de jaspe rouge. 
Héliotrope vient des mots grecs “helios” signifiant “soleil” et “trepeinï” signifiant “tourner”. Littéralement, héliotrope se traduit “tourné vers le soleil”. Pline l’Ancien, naturaliste romain (23 après JC / 79 après JC), auteur de l’encyclopédie nommée Histoire Naturelle, cite le nom de cette pierre pour la première fois. Il lui attribue ce nom, car lorsque la pierre est dans l’eau et tournée vers le soleil, ses taches resplendissent et ressemblent à des traces de sang.  
Le jaspe héliotrope porte le nom de jaspe sanguin ou pierre de sang, car au Moyen Âge, on croyait que cette pierre renfermait le sang du Christ. Nombreux étaient ceux qui pensaient que lorsque Jésus était sur la croix, son sang avait coulé sur des jaspes au sol. Ainsi serait né le jaspe héliotrope, qui posséderait des pouvoirs extraordinaires, notamment ceux de guérir tous les maux ou de rendre son porteur invisible.  
Depuis l’Antiquité, le jaspe héliotrope était déjà connu pour ses vertus miraculeuses. L’éclat de ses taches rouges une fois plongées dans l’eau aurait été un catalyseur pour modifier le climat, et même invoquer des tempêtes. 
Les Babyloniens se servaient des jaspes héliotropes pour la divination. Le placement des points stimulait leurs facultés psychiques et donnait l’impression d’une voie à suivre.   
En Égypte antique, lors de batailles, les guerriers utilisaient des jaspes sanguins envoûtés comme amulettes augmentant leurs forces. 
Pierre des héros, le jaspe héliotrope était incrusté dans les armures et sur les épées. On lui donnait le pouvoir de développer le courage et de se battre avec dignité jusqu’au bout.   
Dans les temps anciens, on attribuait toutes sortes de pouvoirs au jaspe héliotrope. Par exemple, il aurait soigné des tumeurs et des morsures venimeuses. Il suffisait de le réduire en poudre et de le mélanger à des œufs. Cette préparation était censée favoriser la cicatrisation des plaies et stopper les saignements. Le jaspe héliotrope avait également la faculté de protéger les voyageurs.  
De nos jours, le jaspe héliotrope est une pierre exceptionnelle pour la réalisation de bijoux, d’objets de décoration et la lithothérapie. Il possède une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. En comparaison, le diamant a une dureté de 10. 
 
Les gisements
Les principaux gisements se situent en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Allemagne, etc.
 
Les bienfaits du jaspe héliotrope en lithothérapie 


Ses bienfaits sur le plan psychique 
Le jaspe héliotrope est une pierre d’équilibre. Il réunit à la fois les bienfaits d’une pierre de couleur verte, et ceux d’une pierre de couleur rouge.  
Le vert est souvent associé à la nature au printemps et symbolise le renouveau. Le vert d’un jaspe héliotrope permet de se reconstruire après un échec sentimental ou professionnel. Il donne la force de rebondir et de recommencer. Le jaspe héliotrope est un excellent remède aux peines de cœur et les console rapidement. 
Le rouge est une couleur qui engendre du dynamisme et du courage. Il encourage le porteur à se battre et à retrouver du dynamisme. Il aide à vaincre les peurs enfouies, les angoisses et l’anxiété.   
L’association du vert et du rouge provoque des réactions combatives, des sursauts de fierté et une formidable envie de se battre. Le jaspe héliotrope permet de surmonter la timidité et le manque de confiance en soi. Il supprime les émotions négatives qui empêchent l’épanouissement personnel.  
Le port d’un jaspe héliotrope développe l’optimisme, engendre les bonnes décisions et facilite la prise de recul face aux différentes épreuves de la vie. Il lutte efficacement contre le stress, les sentiments de colère et de haine. Il sert de rempart contre les énergies néfastes, apaise et ouvre au dialogue envers autrui. Par ailleurs, il combat le narcissisme.   
Le jaspe héliotrope est parfait pour toutes les personnes à profession artistique. Il favorise l’imagination et l'inventivité. 
 
Ses bienfaits sur le plan physique 
Depuis des millénaires, le jaspe héliotrope est réputé pour être une pierre de bien être. 
Le jaspe héliotrope favorise la bonne circulation des fluides corporels. 
Il favorise le bon fonctionnement du chakra du plexus solaire. 
Le jaspe héliotrope incite son porteur à avoir une alimentation équilibrée. Ainsi, cette alimentation saine permet une bonne élimination. 
 
Le jaspe héliotrope et les signes astrologiques associés 
Le jaspe héliotrope est une pierre avec de nombreuses vertus qui agissent sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Certains signes astrologiques développent des affinités encore plus accentuées avec cette pierre. 
 

Le jaspe héliotrope et les chakras 
Le jaspe héliotrope équilibre le chakra du cœur. Ce centre d’énergie se situe au niveau du sternum à l’avant. Il engendre l’acceptation de soi et des autres. Il permet d’évoluer dans la paix, provoque la compassion et le pardon. Il procure la faculté de s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres. 
Le chakra du cœur harmonisé et équilibré développe l’amour inconditionnel, énormément de compréhension de soi et d’autrui. Il donne la volonté de s’occuper des autres et d’être quelqu’un de très serviable.   
Le chakra du cœur déséquilibré, en étant trop ouvert, entraîne des comportements narcissiques et égocentriques. Souvent, il déclenche les critiques, la jalousie et l’exigence. Par ailleurs, des sentiments d’injustice, de manque de compréhension peuvent apparaître.  
 

3 articles

Filtrer par

Entre
et
+ Afficher le menu

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,