Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat  avec le code : NEW5Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

VACANCES : Votre boutique ésotérique sera en vacances à partir du Mercredi 21 février jusqu'au Dimanche 25 février inclus ! 👇

👉 Expéditions des commandes jusqu'au Mardi 20 février 17H !

👉 Reprise des expéditions à partir du Lundi 26 février !

+ Afficher le menu

Histoire et Légendes de l'Aigue Marine

aigue marine

Histoire et Légendes de l'Aigue Marine

Depuis l’Antiquité, l'aigue marine est définie comme étant la pierre du marin. Son bleu intense rappelle celui de l’eau, des mers. Les marins s’en servaient comme talisman pour lutter contre le mal de mer, combattre les tempêtes et éviter de tomber malades. 

Elle était également utilisée comme pierre de vision. Grâce à la couleur de son cristal, elle servait pour la réalisation des yeux des statues. Il se dit que les personnes qui regardaient ces yeux recevaient le don de voyance. 

Les légendes grecques racontent que l’aigue marine est en fait la pierre des sirènes et permet aux marins de ne pas succomber à leurs chants. Nous avons retrouvé la trace d’amulettes en aigues-marines où l’on gravait des images de Poséidon, dieu de la mer, de dauphins ou de tridents. Les Grecs considéraient ces amulettes gravées comme ayant plus de pouvoirs afin de calmer les colères de Poséidon et de favoriser le retour des bateaux.    À cette époque, l’aigue marine était réputée pour attirer la chance et la richesse. 

Les Romains fabriquaient de nombreux bijoux avec cette pierre. S’ils gravaient une grenouille sur une aigue marine, cela permettait la réconciliation avec leurs ennemis.  

Les Chinois associent l’aigue marine à la déesse Guanyin. Grande déesse qui symbolise la pitié, la compassion, l’amour, elle est également la protectrice des femmes et des enfants. La légende raconte que cette pierre vient en aide aux malchanceux et aux malades. 

Par ailleurs, les Mayas honoraient Akna, déesse de la maternité et de la naissance avec des aigues-marines.

Et dans la mythologie slave, l’aigue marine représente Kulapa, déesse des herbes, de la magie. 

Au Moyen Âge, les empoisonnements étaient nombreux. L’aigue marine était réputée pour être un puissant antidote. Ainsi, de nombreux nobles possédaient cette pierre. Ils l'immergeaient dans de l’eau pendant plusieurs heures. On prétend que cette eau soignait également les problèmes aux yeux ou ceux de digestion. 

Pendant l’époque médiévale, l’art de la divination apparaît. Ainsi, on se mit à fabriquer des boules de cristal en aigue-marine. Ce cristal était très recherché pour sa clarté et sa transparence. Mais, on s'en servait pour d’autres formes de divination à l’aide d’une aigue-marine suspendue à un fil au-dessus d’un bol rempli d’eau avec des lettres gravées. Le devin posait une question et le cristal d’aigue-marine désignait les lettres de la réponse de l’au-delà. Il était coutume de dire que l’aigue-marine, portée en collier, donnait du bonheur et de la joie dans les mariages. Elle offrait même la possibilité de rallumer la flamme au sein du couple.

Ainsi, l’aigue-marine est devenue la pierre offerte pour les 23 ans de mariage. Cette pierre représente la pierre du voyageur comme Saint Thomas qui fit de nombreux voyages en bateau pour aller évangéliser les terres nouvellement colonisées.  

Aigue-marine provient du latin aqua marina qui se traduit “eau de mer”.  

Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Namibie. 

VOIR TOUS NOS PRODUITS

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,