Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat 

Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

+ Afficher le menu

Histoire et Légendes de l'Ambre

ambre histoire et legendes boutique esoterique le temple d heydines

Histoire et Légendes de l'Ambre

L’ Ambre, nom provenant de l’arabe “antar” est une résine qui au cours des années s’est minéralisée.

Elle peut contenir des éléments de provenance animale, d’insectes ou de plumes. La pierre ambre existe depuis des milliers d’années : on l’utilisait même au cours de la préhistoire dans la confection de bijoux, d’objets d’art, d’ornements. Elle se serait formée dans la mer Baltique il y a 40 à 60 millions d’années. 

Au VIe siècle avant J-C, les Celtes, par exemple, travaillaient l’ambre et en faisaient des perles pour les colliers, bracelets, etc.  

Mais l' Ambre est surtout associée à un grand nombre de légendes qui ont traversé les siècles.

L’Ambre est une matière mythique, remplie de vertus et de mystères. C’est le symbole du soleil, de la pureté et de l’immortalité. 

La légende de Jüraté et Kastytis(Connue pour être une des plus célèbres légendes en Lituanie) Jüraté, déesse des sirènes, vivait dans un palais d’ambre tout au fond de la mer Baltique. Elle avait une vie paisible en accord avec la faune marine. Mais un jour, elle rencontra Kastytis, qui était un pêcheur qui lançait ses filets trop près de sa demeure. Elle avait décidé de le chasser elle-même, car ce pêcheur n’obéissait pas aux sirènes, qui avaient tenté de le faire fuir. 

Kastytis continuait de remplir ses filets de poissons. Alors que Jüraté l’observait, elle remarqua son incroyable beauté et en tomba éperdument amoureuse. Elle l'emmena avec elle dans son palais d’ambre au fond de la mer. Or Perkunas, dieu du tonnerre et père de tous les dieux, entra dans une grande fureur quand il l’apprit. En effet, il avait promis Jüraté à un autre dieu. Alors, il déchaîna des tempêtes et envoya des éclairs venus des cieux sur le palais. Celui-ci explosa en milliers de morceaux et Kastytis mourut. Jüraté fut également punie et enchaînée aux ruines de son palais, condamnée à être ballotée par les flots et à pleurer son bien-aimé. Cette légende continue à ressurgir lors de tempêtes, car une fois l’accalmie, on retrouve des morceaux d’ambre sur la plage. La légende raconte que ce sont les larmes de Jürasté, claires et pures comme son amour pour Kastytis. 

Les différentes légendes

Cette explication, concernant les ambres qui seraient le résultat de larmes de divinités, se retrouve dans d’autres légendes de l’Antiquité.  Selon d’autres versions, l’ambre serait la conséquence des larmes des Héliades, filles d'Hélios et sœurs de Phaéton. Hélios frappa son fils Phaéton, qui lui avait volé son char, provoquant de grandes catastrophes. Phaéton tomba dans un fleuve et se noya. Hélios transforma ses filles en peupliers, qui bordèrent ce fleuve. Leurs larmes tombèrent à l’eau et se transformèrent en ambre que nous trouvons de nos jours.  Une autre légende raconte que Apollon, banni de l’Olympe, versait des larmes d’ambre. Elles symbolisaient sa nostalgie du Paradis et ce qui l’unissait encore à l'Elysée. 

Il existe encore beaucoup d’autres légendes sur cette pierre ambre qui possède de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus.  

Les principaux gisements se situent en Lituanie, au Pérou, en Russie, au Mexique, etc.

VOIR TOUS NOS PRODUITS

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,