Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat 

Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

+ Afficher le menu

Histoire et Légendes de l'Agate du Botswana

design sans titre

Histoire et Légendes de l'Agate du Botswana

En Mésopotamie

Nous pouvons retracer l’existence de la pierre agate du Botswana depuis environ 5 000 ans chez le peuple Sumérien en Mésopotamie. Sumer est une région du Moyen-Orient assez sèche et aride où il pleuvait peu, située dans l’antique Mésopotamie. Cette région est traversée par 2 fleuves, le Tigre et l’Euphrate.  Ainsi, de nombreuses peuplades se sont installées et ont développé l’agriculture, ont fondé des sociétés, créé l’écriture.

Durant l’Antiquité, les Assyriens, les Sumériens et les Phéniciens ont utilisé la pierre agate du Botswana pour de nombreux objets de décoration. À cette époque, les artisans travaillaient ce type d’agate pour fabriquer de magnifiques arabesques et de splendides pièces d’embellissement. Les pièces les plus recherchées sont celles qui avaient la forme d’un œil dessiné dessus. En effet, on raconte, à travers certains écrits, qu’elles permettaient à leurs propriétaires d’être protégés des blessures et des mauvaises ondes.  

En Égypte antique :

De nombreuses traces de cette agate du Botswana chez les Égyptiens ont été découvertes sous forme d’amulettes. Les amulettes sacrées avaient la forme de scarabées et elles avaient le pouvoir de donner de la force et de permettre d’avoir une longue vie, protégée des maladies. Elles étaient portées par les guerriers sous cette forme ou sous forme de bracelets. 

Au Botswana : 

Sur ses terres d’origine, en Afrique, l’agate du Botswana est utilisée depuis des milliers d’années. Elle sert dans les rituels de fécondité : elle la stimule, et apporte de la vitalité sexuelle. Elle est réduite en poudre afin d’être mélangée dans des breuvages qui doivent garantir une descendance rigoureuse et saine. Cette pierre est également offerte aux dieux afin d’obtenir des récoltes prospères et abondantes. En Afrique aussi, les pierres, avec le dessin d’un œil dessus, sont particulièrement recherchées et servent de porte-bonheur. (Attention, nous déconseillons fortement toute sorte d’élixir avec les pierres). 

Au Moyen-Orient : 

D’ailleurs au Moyen-Orient, on prêtait à peu près les mêmes pouvoirs à ces agates. Ces pierres avec le dessin d’un œil avaient également une qualité de protection. Parallèlement, elles servaient aussi d’offrande aux dieux pour obtenir l’abondance des récoltes ou pour se protéger des maladies. 

En résumé

La pierre agate de Botswana porte son nom car elle provient du Botswana, pays d’Afrique australe, voisin du désert Kalahari. Nous pouvons souligner que de nos jours, c’est un des seuls gisements où nous pouvons trouver ce type d’agate.  Concernant le nom “agate”, il vient d’une rivière nommée “Achates” en Sicile où ont été découverts les premiers types d’agate. L’agate Botswana est une pierre aux couleurs nuancées de gris et de brun, qui présente parfois des bandes concentriques de divers coloris. Depuis des millénaires et dans diverses populations, elle est un symbole de prospérité, d’abondance et de protection. Cependant, c’est une variété d’agate très peu connue. 

VOIR TOUS NOS PRODUITS

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,