Livraison offerte à partir de 55€ d'achat en Mondial Relay & Shop2Shop (France & Belgique).

Profitez de 5% de réduction sur votre première commande, sans montant minimum d'achat  avec le code : NEW5Expédition sous 24-48H (jours ouvrés) - Frais de port à partir de 3€85 !

VACANCES : Votre boutique ésotérique sera en vacances à partir du Mercredi 21 février jusqu'au Dimanche 25 février inclus ! 👇

👉 Expéditions des commandes jusqu'au Mardi 20 février 17H !

👉 Reprise des expéditions à partir du Lundi 26 février !

+ Afficher le menu

Histoire et Légendes de l'Amétrine

design sans titre

Histoire et Légendes de l'Amétrine

Étymologie du nom amétrine:

Le nom donné à la pierre amétrine provient de la contraction des noms “améthyste” et “citrine”. Cette pierre est née d’un processus géologique naturel réunissant les 2 pierres. De ce mélange de quartz, la pierre offre une apparence peu commune. En effet, elle possède 2 teintes bien distinctes, le violet de l’améthyste et le jaune de la citrine. C’est une gemme bicolore absolument exceptionnelle.   D’ailleurs, ces deux couleurs ne se mélangent pas ce qui confère à ces pierres naturelles une spécificité peu commune. L’éclat de l’amétrine se révèle extrêmement impressionnant dans les gemmes les plus pures. Ses teintes magnifiques sont dues à la présence de manganèse pour le violet et de fer pour le jaune.  De nos jours, la fabrication de bijoux avec une amétrine est très récente. Les joailliers l’utilisent depuis les années 1980 et depuis son succès commercial ne cesse de croître. De même, les décorateurs et les sculpteurs s’en servent pour créer des objets de décoration intérieure absolument uniques et d’un éclat éblouissant.   

La légende se rapportant à l’amétrine

Anahi était la fille unique du chef d’une tribu bolivienne, les Ayoreos. D’une beauté resplendissante, elle était la fierté de son peuple, qui l’adorait. Un jour, elle fit la rencontre d’un conquistador de la péninsule ibérique, Felipe de Urriola y Goitia. Aussitôt, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Ce conquistador possédait un charme et une prestance qui séduisit immédiatement Anahi. Celui-ci demanda alors la main de Anahi à son père.  Or, au 17e siècle, il était coutume de fournir une dote à la mariée. Ainsi, les noces furent célébrées et en cadeau de mariage, le père de la jeune fille offrit au conquistador une mine produisant une pierre bicolore. Ce gisement d’amétrine, symbole de spiritualité et de puissance divine, constitua la dot principale de ce mariage princier. Le conquistador n’y prêta guère attention, car ce n’était pas de l’or, des diamants ou des émeraudes.  Après quelque temps, Don Felipe fut contraint de rentrer en Espagne. Il décida d’emmener sa femme avec lui, mais les membres de sa tribu n’étaient pas d’accord. La princesse était déchirée entre sa loyauté envers son peuple et son amour pour son mari. Cependant, elle choisit de suivre son mari. Mais sa tribu ne voulait pas perdre leur princesse. Aussi, ils se mirent à conspirer pour tuer Don Felipe. La princesse Anahi, mise au courant des projets de sa tribu, réussit à prévenir Don Felipe et ils s’enfuirent. Mais au cours de la poursuite, elle fut mortellement blessée par ses propres sujets.  Sur son lit de mort, la princesse demanda à voir son époux, une dernière fois. Elle lui plaça, dans les mains, une pierre provenant de la mine offerte en cadeau de mariage. Lorsque Don Felipe ouvrit les mains, il découvrit cette magnifique pierre aux deux teintes. Ainsi, il comprit que cette pierre était le symbole de la souffrance de la princesse qui avait été partagée entre sa tribu et son mari.   À la suite de cette tragédie, la mine fut rebaptisée Anahi en hommage à la belle princesse.  Nous savons aujourd’hui que l’amétrine a été introduite en Occident par les Conquistadors, qui l’avaient rapportée en offrande à la reine d’Espagne au 17e siècle. C’est de cette façon que ce quartz se répandit à travers toute l’Europe.   

Les gisements

L’amétrine provient surtout de Bolivie. Cependant, d’autres gisements se situent au Brésil, aux Etats Unis et Mozambie.

Voir tous nos produits 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,